Capitalism rusesc

L’homme d’affaires russe exilé à Londres, Boris Berezovski, a porté plainte contre son ancien associé, Roman Abramovitch, lui réclamant deux milliards de livres (2,5 milliards d’euros) au titre de dédommagement pour l’avoir contraint à vendre plusieurs actifs, dont 49 % des parts de la chaîne de télévision ORT, à un prix inférieur à celui du marché.

Les avocats de M. Abramovitch se disent confiants quant à l’irrecevabilité de la plainte, estimant qu’elle repose sur des conversations entre les deux hommes et non sur des documents. M. Berezovski, autrefois proche du Kremlin avant d’être déchu, ne fait plus partie du club des milliardaires russes, sa fortune étant évaluée à 500 millions de livres (634 millions d’euros). A eux seuls, les cent Russes les plus riches accumulent 522 milliards de dollars, un magot qui a été multiplié par 3,8 depuis que la première liste de ce type a été publiée, en 2004, rapporte le bihebdomadaire.

LA MÉTALLURGIE, SECTEUR PORTEUR

Le millésime 2008 est constitué majoritairement d’oligarques ayant fait fortune dans la métallurgie, la finance et l’immobilier, alors que les magnats du secteur énergétique et pétrolier baissent considérablement, note l’éditeur de la version russe de Forbes, Maxime Kachoulinski. “Ils se comptent sur le doigt d’une main”, écrit-il. La chute continue du dollar depuis un an a également contribué à faire exploser le nombre de milliardaires russes, note Forbes. Dix-huit d’entre eux font d’ailleurs partie des cent plus grands milliardaires mondiaux, selon un classement du même magazine effectué en mars 2008.

Le podium des milliardaires russes les plus riches est dominé cette année par Oleg Deripaska, un ancien directeur d’une fonderie de Sibérie ayant percé dans l’aluminium, dont la réputation douteuse, liée à la guerre pour le contrôle de ce minerai après la chute de l’URSS, et le goût pour le secret ont fait de lui la coqueluche de la City londonienne. Sa fortune est estimée à 28,6 milliards de dollars. Suivent Alexeï Mordachov, patron du géant de l’acier Severtsal (24,5 milliards de dollars), et l’oligarque Roman Abramovitch, propriétaire du club de footbal de Chelsea, avec 24,3 milliards de dollars, et ancien détenteur du titre d’homme le plus riche de Russie. 

Tags: , , , , , ,

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s


%d bloggers like this: